Balle de préhension Montessori

Voila un moment que je bavais sur ces superbes petites balles. L’esthétique leurs fonction… tout était là pour me faire craquée(sauf peu être le temps de réalisation XD). Maintenant c’est chose faites mes premières balles de préhension d’inspiration Montessori!! Baby love les adorent! Il tentait même de me les arrachés des mains avant même que termine mes coutures invisibles, depuis j ai compris je me cache bien jusqu’a ce que la derniere couture soit faites. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas quelque explication:

Montessori : La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinésthésique de l’enfant. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie » (source Wikipédia)

C’est une balle en tissu, idéalement  conçue avec deux tissus bien contrastés … ce qui est idéal pour Bébé, très sensible aux contrastes visuels.

Le champ contrasté de la balle permet à Bébé de mieux focaliser son regard et donc son attention dessus, et lui permet ensuite de mieux orienter ses gestes vers la balle … que ce soit avec ses pieds et/ou ses mains si on installe la balle en la suspendant au dessus de lui, ou avec ses mains si elle est posée au sol.

La balle est constituée de  12 coussinets de tissu rembourrés, avec des creux et des pleins, ce qui permet à Bébé de « l’accrocher » facilement … de la porter à sa bouche, de la passer d’une main à l’autre, de la tourner entre ses mains etc.

A coté du coté « facile à attraper », la caractéritique sensorielle « tactile » est importante … et en fonction des tissus utilisés, on peut même avoir un bonus avec une différence de texture entre les deux tissus choisis, et avec le matériau de rembourrage utilisé.  … Bébé peut enfoncer ses doigts, appuyer, presser, écraser …  et se confronter à la notion de forme, de volume, de profondeur …. premières explorations de l’espace en 3D.

Comme déjà dit, c’est une balle … mais sa forme et sa composition lui donnent une certaine inertie: quand Bébé la lache, la jette, la perd …. cette balle roule un peu mais reste à proximité, ce qui permet à Bébé de la retrouver du regard puis de s’orienter vers elle et d’aller la chercher ou d’émettre une demande si elle est hors de portée. L’exploration de cette balle peut évoluer sur plusieurs mois et Bébé peut ainsi diversifier son utilisation et intégrer tous ses atouts.   source: journal d une maman psychomotricienne

Bon trêve de bavardage voici mes petit balles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s